Présentation de l'unité

 

 

 

 

 

 

 

 

L'unité de Vieusart, en deux mots

L'unité de Vieusart s'appelle le "Ry d'Aunaye". Elle fait partie de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique et adhère à son projet éducatif.

L'unité est composée de quatre sections mixtes. Les jeunes sont répartis en groupes selon leur âge :

  • la ribambelle de baladins pour les enfants de 6 à 8 ans
  • la meute de louveteaux pour les enfants de 8 à 12 ans
  • la troupe d'éclaireurs pour les jeunes de 12 à 16 ans
  • le poste de pionniers pour les jeunes de 16 à 18 ans

 Les groupes sont encadrés par des staffs d'animateurs formés à l'animation scoute.

Outre le projet scout, l'unité de Vieusart vise en particulier à conserver une ambiance familiale.

Les groupes et les staffs resteront petits afin que chacun puisse connaitre tout le monde dans l'unité.

Informations pratiques

  • Inscription

Si vous désirez inscrire un enfant dans une section de l'unité, veuillez contacter l'animateur d'unité.

Nous accueillons en priorité les enfants habitant Vieusart, mais les inscriptions sont ouvertes à tous.

  • Quand?
    Les réunions ont lieu les samedis de 14h00 à 17h30 à Vieusart.

Les scouts ont aussi la chance de vivre quelques journées spéciales, deux ou trois week-ends complets et un grand camp au début du mois de juillet.

  • Où?
    Pour les baladins, le lieu de rendez-vous habituel est le local mis à disposition par l'unité de Corroy-le-Grand (11 Rue de l'église)

Pour tous les autres, rendez-vous au bois du Brocsous.

Les scouts, qu'est-ce-que c'est ?

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial qui apporte aux jeunes de 6 à 18 ans un soutien pour grandir, apprendre et s'épanouir en s'amusant, à travers des jeux et des animations.

Le scoutisme expliqué en 4 minutes c'est ici et c'est beau

Film Just scout it

L'histoire de la création de l'unité

En novembre 2009, les animateurs de l'unité scoute de Corroy-le-Grand se heurtent à un nouveau problème : il y a trop d'animés, trop de demandes, et il faut refuser des enfants. Un petit comité se met alors en place pour réfléchir aux solutions. Faut-il créer de nouvelles sections ? Faut-il fixer des quotas d'inscriptions et gérer des listes d'attente ? Ces solutions ne leur conviennent pas vraiment, et une réunion est organisée le 24 janvier 2010 avec quelques membres de la fédération scoute, dont Jérôme Walmag, à l'époque candidat au poste de président de la fédération scoute. La solution nous saute alors aux yeux : il faut créer une nouvelle unité scoute dans les environs.

Créer une unité ? Plus facile à dire qu'à faire ! Julien Dupuis est partant. Quelques-uns sont prêts à le suivre, mais trop peu pour vraiment démarrer.

Au début du mois d'août, il n'y a toujours rien, et Julien est seul, mais peu à peu certains se montrent intéressés : Fany Grégoire le 1er août, Élise Morciaux le 4 août. Le 19 août, Julien rencontre Chris Seillier, qui est emballé par le projet. Le 20 août, Hélène Morciaux se sent d'attaque pour créer un staff baladins. Tout se met alors en mouvement, il reste un mois avant la rentrée.

Le village de Vieusart est choisi comme point d'ancrage de l'unité. Ce hameau de Corroy-le-Grand est entouré par plusieurs unités scoutes qui débordent et refusent du monde. C'est aussi un village très dynamique où beaucoup de choses se passent, et où il y a beaucoup d'enfants.

De fil en aiguille, de plus en plus de monde s'intéresse au projet. Des staffs se forment pour les louveteaux et les baladins. Un staff d'unité se dessine à l'horizon. Les inscriptions sont lancées au début du mois de septembre, et les demandes se mettent à pleuvoir.

Le premier conseil d'unité officiel a lieu le 14 septembre 2010. C'est le coup d'envoi. L'unité est créée ! Un nom est choisi pour l'unité : le Ry d'Aunaye, du nom de la rivière coulant à Vieusart.

Le 18 septembre 2010 a lieu la première réunion. 15 baladins et 15 louveteaux y participent. Tous ont l'air satisfaits, et très vite, d'autres enfants se rajoutent à la grande famille.

La première année de l'unité se déroule pour le mieux avec : l'élection d'un staff d'unité, une fête d'unité mémorable, une intégration croissante dans la vie du village, le tout couronné par des grands camps hors du commun.

Au début de la deuxième année (2011), une troupe est mise sur pied, avec Chris Seillier pour responsable.

Et en 2015, le poste pionnier est créé. Dernière section mais non des moindres puisque de celle-ci sortiront de futurs chefs pour l'unité.

2017 : ça y est, les premiers petits scouts de l'unité ont terminé leur parcours en tant qu'animé(e)s. Depuis la rentrée de septembre, certain(e)s sont animateurs/trices.