Inscription dans l'unité

Comment s'inscrire ?

Pour inscrire un enfant ou un ado ne faisant pas encore partie de l'unité :

  • Premièrement, nous vous invitons à prendre connaissance de notre charte d'unité et de notre charte inscription (ci-dessous).
  • Deuxièmement, vous devez prendre contact avec l'animateur d'unité.
  • Troisièmement, vous devez remplir le formulaire d'inscription.
  • Finalement, vous devez verser le montant de la cotisation sur le compte de l'unité.

Pour réinscrire un scout, connectez-vous au site avec un compte valide et rendez-vous sur cette même page.
 

Cotisation et prix

Le scoutisme est un groupement où les animateurs sont bénévoles. Malgré cela, il vous est demandé de payer une cotisation qui couvre :

  • L'inscription dans l'unité (achat de matériel, financement des locaux, organisation d'activités, etc.)
  • L'inscription au sein de la fédération scoute (revues, outils, formation des animateurs, promotion du scoutisme dans les pays défavorisés, etc.)
  • Une assurance en responsabilité civile et couvrant les accidents corporels pouvant survenir pendant nos activités

Combien dois-je payer ?

  • Le montant s'élève à 81,00 euros pour un animé.
  • Si vous avez deux enfants dans l'unité, vous payerez 69,00 euros par animé. 
  • Si vous avez trois enfants ou plus dans l'unité, le prix est de 55,00 euros par animé. 
  • Les animateurs et Route paient également une cotisation annuelle fixée à 28,50 euros. 
  • À ces frais s'ajouteront les frais des activités spéciales, week-ends et grand camp, qui vous seront demandés au cours de l'année.
  • Les animateurs participent aux frais de camp et week-end (sauf le temps d'unité, pris en charge par l'unité). Le PAF est de 5 euros /jour. 
    • Pour les week-end, qu'ils commencent le vendredi ou le samedi, le PAF est de 10 euros
    • Pour les camps, un plafond est fixé. Le PAF maximal est de 50% du montant maximal payé par les animés. 
  • Le prix ne doit jamais être un frein à la participation. Si vous avez des difficultés financières, n'hésitez pas à nous en parler, nous trouverons une solution ensemble.

ATTENTION: UN CHEF N'EST PAS CONSIDÉRÉ COMME UN ANIMÉ

Comment dois-je payer ?

  • Par virement bancaire sur le compte de l'unité : BE07 7320 5075 1966 au nom de "LES SCOUTS SV20" !!!Attention nouveau compte!!!
  • Avec la mention "Cotisation : NOM PRÉNOM(S)"

 

Charte des inscriptions

Préambule

L'Unité scoute de Vieusart est une petite unité qui se veut conviviale, familiale où il fait bon vivre.

Elle souhaite offrir la possibilité aux animés de vivre l'expérience scoute dans un encadrement de qualité.

 

Actuellement, la structure de l'Unité est composée de 4 sections, à savoir :

- la section des baladins

- la section des louveteaux

- la section des éclaireurs

- la section des pionniers.

 

Nous avons décidé de rédiger la présente charte inscription sur base de l'expérience des années précédentes car nous savons que, certaines années, nous ne pourrons malheureusement pas accepter tous les enfants pour lesquels une demande d’inscription nous a été adressée. Or, en cas de fortes demandes, nous souhaitons que les critères d’entrée dans l’unité tendent vers un maximum de clarté et d’objectivité. Pour finir, nous avons également à cœur de permettre à chaque animé et à chaque animateur de trouver sa place et de conserver le caractère familial de l’unité (décrit plus haut).

 

Nombre d’enfants par année civile

 

Règle générale

Le nombre de places est limité par section et par tranche d’âge (par exemple tous les enfants nés en 2008) à 10 enfants.

 

Exceptions 

- A la règle générale de 10 enfants, pourront, en discussion avec les staffs et/ou le conseil d’unité, s’ajouter quelques enfants de manière supplémentaire. Ces demandes seront analysées au cas par cas et devront revêtir un caractère spécifique permettant de justifier un écart à la règle générale.

-Tous les petits frères et petites sœurs d’enfants déjà présents dans l’unité auront d’office une place en 1ère année baladins.

 

Ordre de priorité

 

1. Priorité aux ainés

Chaque année, au 1er février, les inscriptions pour les petits frères/sœurs d’enfants déjà présents dans l’unité seront ouvertes. Un email sera transmis aux parents des enfants présents dans l’unité mi-mars, en les invitant à compléter le document d’inscription disponible sur le site de l’unité.

La priorité des inscriptions des petits frères/sœurs leur sera réservée jusqu’à la fin du mois de février. 

Pas d’ordre de préférences vu que l’on accepte tous les petits frères et petites sœurs des enfants déjà présents dans l’unité.

 

2. Inscription pour tous

Entre le 1er mars et le 30 mars de chaque année, s’ouvriront les inscriptions pour tous les enfants (sans lien de fratrie avec l’unité).

Pour qu’une inscription soit valide, elle devra être complétée via le formulaire sur le site.

Les critères de priorité seront les suivants :

  • Avoir un autre enfant dans l’unité (pour ceux qui auraient loupé la première inscription)
  • Habiter à Corroy-le-Grand
  • Equilibre des genres dans les années (tendre vers moitié-moitié en essayant d’avoir minimum 33% d’un sexe)
  • Ordre d’inscription sur le site

 

Les parents des enfants seront avertis dans le courant du mois d’avril/mai (inscription validée ou refusée).

Comprenant que des parents puissent tenter d'inscrire leur enfant dans plusieurs unités pour être certain que leur enfant ait accès à une unité scoute, les parents, après avoir reçu une réponse positive de la  SV20 pour l’inscription de leurs enfants devront confirmer endéans la quinzaine l'inscription de leur(s) enfant(s) en versant le montant de la cotisation (cfr information sur le site de l’unité).

 

Si l’inscription est refusée, il sera demandé aux parents s’ils veulent rester sur la liste d’attente l’année suivante avec leur critère (mais avec une priorité en terme d’ordre d’inscription)

 

3. Liste d’attente 

Sur base des critères repris ci-dessus.